Régate Lauerz 20. – 21.04.2024

Voir les résultats

La régate de Lauerz a eu lieu le week-end dernier, pas à la satisfaction de tous les participants ☹.

D’une part, la journée de samedi a été très désagréable sur le plan météorologique: il faisait froid avec une température de l’air de 5 degrés et des vents qui ne cessaient de souffler, et les averses de pluie récurrentes, parfois accompagnées de flocons de neige, n’ont pas rendu les choses plus agréables. Les rameurs étaient mouillés et gelés. Les arbitres ont même décidé, peu après midi, qu’il n’était plus nécessaire de respecter l’uniformité du tenu de l’équipage! Les conditions d’eau parfois difficiles ont fortement perturbé la procédure de départ, si bien qu’après peu de temps déjà, les courses ont commencé en retard, ce qui s’est traduit assez rapidement par des retards de départ allant jusqu’à une heure. Comme il y a toujours beaucoup de bateaux inscrits à Lauerz, cette année le samedi avec 621 équipes inscrites, les courses étaient déjà prévues à l’avance jusqu’à 19h40. En raison du retard, le jury a décidé à 16h45 d’annuler la régate à partir de la course 45.

Ainsi, seuls Steve a pu faire sa course en 1 x Masters, Martin avec Max de Blauweiss Basel le 2 x Hommes Elite et Timothée et Victor le 2 x Juniors U15. Les courses de Simon dans le 1 x juniors U17 et de Martin dans le 1 x hommes poids légers n’ont donc pas eu lieu.

Le dimanche matin, la situation n’était pas vraiment meilleure. Patric et Steve se sont rendus plus tôt sur le site de la régate afin que Steve puisse participer à sa course 1 x Masters Hommes à 8h45. Le reste du groupe a pu faire la grasse matinée et regarder la course de Steve sur la tablette pendant le repas du matin, bien au chaud dans l’hôtel.

En arrivant sur le site de la régate vers 10h30, le temps était encore pas mal agréable. Mais à 11h00 déjà, le jury a décidé d’annuler la régate en raison du mauvais temps, des basses températures et des nombreux chavirages. La dernière course, la no. 117, a eu lieu à 11h05.

Cela signifiait que les courses de Martin, Timothée, Victor et Simon n’ont pas pu avoir lieu aujourd’hui. C’était très ennuyeux pour Simon, qui n’a pas pu participer à une seule course ce week-end!

La décision du jury a provoqué une grande incompréhension chez de nombreux responsables de club et les compétiteurs. Mais lorsque nous avons vu les hautes vagues avec les moutons en passant le lac de Lauerz et que nous avons ensuite été surpris par des averses de neige sur l’autoroute peu après le départ, nous avons su que le jury avait pris la bonne décision.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *